Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le burnout parental n’est pas réservé qu’aux mères. Parmi les parents en burnout parental, les études épidémiologiques indiquent que 2/3 d’entre eux sont des femmes et 1/3 sont des hommes. Bien que les femmes accomplissent encore les deux tiers des tâches parentales, les hommes prennent de plus en plus leur place. Et, même si on l’oublie parfois, la parentalité est désormais plus “coûteuse” pour un homme que pour une femme. Les femmes ont été socialisées pour ce rôle depuis leur plus jeune âge. Les hommes ne l’ont pas fait. Et les hommes de cette génération ne voyaient pas que leur père était le genre de père qu’on attend des hommes d’aujourd’hui !


Une étude montre que les hommes qui deviennent pères subissent une baisse de leur bien-être qui se traduit parfois par une dépression et une anxiété connues pour être des facteurs de risque vis-à-vis d’autres problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, etc.

Le stress parental peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être et la santé des pères. Pourquoi avons-nous besoin de savoir cela? Parce qu’il est très important pour les hommes de demander de l’aide lorsqu’ils sont submergés par le stress ou lorsqu’ils remarquent que quelque chose ne va pas avec leur santé. Beaucoup d’hommes pensent qu’ils peuvent simplement résister ou qu’ils sont trop forts pour être affectés par des problèmes parentaux qui peuvent affecter leur santé. Ce n’est pas le cas. Les hommes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé que les femmes, et ils doivent en être conscients et être prêts à demander de l’aide pour améliorer leur santé. Si vous êtes un père ou un homme en général et que vous rencontrez des problèmes qui pourraient affecter votre santé, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Il existe de nombreuses options, pas seulement des médicaments, mais aussi des conseils. Des conseils en ligne sont également disponibles et ils sont plus faciles à intégrer dans un emploi du temps souvent chargé.

Demander de l’aide avant que la situation ne devienne insupportable est important pour prévenir le burnout parental. Le stress parental est normal et sain. Le burnout parental ne l’est pas. Il existe une différence entre le burnout parental chez les hommes et les femmes. Ils le vivent différemment.

Premièrement, les hommes ont plus de difficulté à accéder aux services qui les aident à faire face à leurs problèmes parentaux. La principale raison pour laquelle ils ne demandent pas d’aide est le fait qu’ils pensent que cela finira par s’arranger (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas) ou qu’ils pensent que ce n’est pas eux qui en ont besoin mais leurs partenaires ou leurs enfants.

Deuxièmement, les hommes expriment le burnout parental différemment des femmes. Ils le vivent souvent à travers la colère et la frustration. Comme les femmes, les hommes ont tendance à adhérer aux valeurs de la société. Et s’ils ne peuvent pas les respecter, ils vivent cela comme un échec. De nombreux pères se sentent poussés par l’idée qu’être un bon père signifie passer autant de temps que possible avec la famille, mais lorsqu’ils ne sont pas en mesure de passer autant de temps avec leurs enfants à cause du travail ou pour d’autres raisons, ils se sentent coupables (par exemple de travailler de longues heures pour leur carrière). Et, parfois, ils rejettent cette culpabilité et cette frustration sur les enfants. Cela les amène à se sentir encore plus coupables et frustrés dans leur rôle parental.

Les enfants de parents épuisés exprimeront leur souffrance de plusieurs manières. Certains deviendront plus hyperactifs et agressifs. Ainsi, un parent en burnout peut avoir des enfants plus difficiles à gérer en rentrant du travail. Les pères peuvent ressentir encore plus de stress à la fin de la journée et donc être plus enclins à agir de manière hostile envers leurs enfants. À la fin, ils sentent qu’ils n’ont plus la capacité de s’occuper de leur famille comme ils le voudraient et se sentent inutiles et désabusés.

Les conséquences du burnout parental sur les hommes sont similaires à celles observées chez les femmes, mais avec quelques nuances. Cela conduit à des niveaux de satisfaction et de bonheur inférieurs, ainsi qu’à une stabilité émotionnelle moindre à la maison. Le burnout parental cause également des problèmes de santé : il peut entraîner des maux de tête et des problèmes gastro-intestinaux, des troubles du sommeil, une dépression. Il peut aussi augmenter les risques d’addiction. Parfois, les hommes se sentent tellement stressés et dépassés qu’ils veulent quitter leur famille. Ils aiment leurs enfants mais ne supportent plus d’être père…

Pour le bien des pères et de leurs familles, il est important de chercher du soutien et de l’aide avant d’en arriver là…